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Le timbre comme dispositif de persuasion touristique

Terre de contrastes, la France est un excellent pays touristique. Les timbres dont l’usage est courant encouragent les gens au voyage et à la découverte de ce magnifique pays. Grâce à son patrimoine architectural, ses merveilles naturelles, ses trésors artistiques, sa grande histoire, la France est un des pays les plus visités au monde.

 

Le timbre au service du tourisme

Depuis 1929, La Poste œuvre et milite pour faire connaître les richesses et les beautés des nombreux provinces et régions de la France à travers les la philatélie et les timbres-postes. Aujourd’hui, beaucoup de séries de timbres et de carnets sont dites touristiques. Les produits du terroir et l’art culinaire apparaissent également dans les timbres. Le timbre se met ainsi au service du tourisme pour communiquer, réclamer et inviter à la découverte et au voyage. De nombreux monuments et sites sont réalisés en timbre en plusieurs reprises. À l’exemple de Boulogne-sur-Mer dont trois vignettes ont été évaluées. Les deux d’entre elles appartiennent aux collectionneurs locaux La France comme j’aime. La seule émise en 1967 a reçu une oblitération régionale le premier jour.

 

Exemple de timbre touristique

La philatélie fait référence à l’histoire postale, à la collection et à l’étude des timbres. Ces derniers offrent un joli coup de publicité à différents pays. Concernant Boulonge-sur-Mer, la mise en circulation d’un timbre neuf représentant son château médiéval lui a permis d’être célèbre dans l’actualité philatélique. Ce château a été classé comme monument historique. Lors de sa restauration, il a abrité les magnifiques collections de musées. Il est devenu un espace culturel et touristique de la ville. Des visites guidées y sont réalisées tous les ans.