Formation

Les différents tests de recrutement que vous passerez sans doute lors d’un entretien

Que vous soyez candidats ou recruteurs, cet article vous concerne. Il est question de lister les tests qui vont agrémenter un entretien d’embauche, ceux qui serviront à réussir le recrutement, mais aussi à faire des évaluations pour une promotion interne.

De nombreux tests pour un seul et même objectif

L’objectif c’est de toute évidence faire le bon choix, ne pas commettre une erreur suite à un manque de discernement des compétences du candidat. Certes, le CV doit être analysé sérieusement, mais il ne faut pas uniquement retenir les diplômes ou l’expérience. La cohérence du parcours professionnel c’est quoi exactement ?

Peut-on prétendre qu’une personne qui a travaillé pendant 20 ans dans 1 seule entreprise sera meilleure qu’une personne ayant eu des contrats d’un an dans 20 sociétés différentes ?

Ces questions divisent les cabinets de recrutement, par conséquent, vous allez vous-en tenir à ce que disent les tests pour ensuite faire un bilan qui aura pour but d’établir si oui ou non c’est le bon profil.

La personnalité, les compétences, l’adaptabilité et la motivation

A qui votre entreprise va t-elle confier les responsabilités du poste à pourvoir ? Vous avez besoin d’un homme ou d’une femme qui présente une personnalité résistante au stress, inventive, participative… Les tests de personnalité sont incontournables, ils permettent de gagner du temps et d’éviter les questionnaires physiques, ceux-ci sont parfois déstabilisants et remettent en cause la réalité.

Il y a également les tests de compétences, vous pouvez utiliser une mise en situation, ou mettre le candidat face à un problème actuel dans votre entreprise. Demandez-lui ce qu’il ferait pour par exemple remettre en état de marche une machine outil.

Le test de motivation est également important, il peut se réaliser par vos soins avec des questions ouvertes.

Évaluation linguistique

On n’oubliera pas le test de langues pour une évaluation rapide, les entreprises n’ont pas tous au sein de leurs ressources humaines du personnel qui parle l’allemand, l’anglais ou l’italien couramment et encore moins l’arabe ou le hollandais.

Les tests de recrutement sont vos alliés, ils vont vous aider à gagner du temps et vous permettent de trouver plus facilement le meilleur candidat. Utilisez-les tout en conservant un avis final guidé par une analyse faite par au moins 3 personnes, si possible ayant des responsabilités différentes.

Les différents tests de recrutement que vous passerez sans doute lors d’un entretien
4 (80%) 1 vote