Formation

Peu de français sont bilingues, faut-il en vouloir à l’école ?

La France est loin d’être le pays le mieux positionné en Europe, elle affiche nettement moins de personnes bilingues que d’autres pays voisins. Est-ce la faute à son système d’éducation, le fait de proposer l’apprentissage de deux langues trop tardivement ? Les réponses sont certainement faciles à deviner, car ce n’est évidemment pas à 11 ans que l’on doit apprendre l’anglais à un enfant, il est trop tard pour cela !

Pourquoi le bilinguisme est-il aussi important ?

C’est évidemment en matière d’emploi que l’on va trouver de l’intérêt à savoir parler, lire et écrire deux langues. Nombreuses professions sont directement liées au bilinguisme, notamment depuis la naissance des nouveaux métiers du numérique. D’autre part, il faut bien avouer que parler l’anglais est devenu tout naturel lorsque l’on sait que pléthores d’entreprises ont des collaborations commerciales, industrielles et de services à l’étranger.

Pour assurer le maximum de chances de trouver un emploi, on sait donc qu’être bilingue marquera des points sur un CV. Faut-il attendre que l’éducation nationale fasse des réformes profondes pour ce qui est de l’apprentissage de l’anglais en primaire ? Il existe fort heureusement d’autres solutions pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants.

Ecole bilingue maternelle et primaire à Paris

Dans le privé, des établissements proposent une éducation bilingue dès la maternelle. On a par exemple la BISP à Paris dans le 15ème arrondissement, 2 établissements : une école maternelle bilingue et une primaire.

Cette école bilingue à Paris nous en apprend beaucoup sur les avantages de l’apprentissage de deux langues dès l’âge de 2 ans et demi. Les enfants ne sont pas du tout stressés, n’ont pas une charge de travail plus importante que dans une classe ordinaire. Par contre, leur avenir s’annonce beaucoup plus facile, surtout lorsqu’ils vont entrer au collège. En effet, ils accuseront une belle longueur d’avance sur leurs camarades n’ayant appris que quelques mots d’anglais au cours élémentaire.

Peu de français sont bilingues, faut-il en vouloir à l’école ?
5 (100%) 1 vote