Entreprises

Quelques conseils si vous débutez chez un nouvel employeur

Vous avez trouvé un nouvel emploi, nous vous félicitons, et cet article va vous aider à bien vous intégrer au poste qui vous a été confié. Nous verrons ensemble qu’il est nécessaire de bien préparer votre arrivée et de vous organiser afin que ce contrat de travail se déroule le mieux du monde.

L’intégration dans une nouvelle entreprise

Il y a une période à laquelle vous ne pouvez pas échapper, c’est celle des premiers jours, ceux qui vont vous faire découvrir un nouvel environnement de travail, des nouveaux collègues, une méthodologie et organisation différente de votre dernier emploi.

Votre arrivée est justifiée par la création d’un poste ou alors vous venez en remplacement d’une personne qui a démissionné, ou qui s’est fait licenciée. Cela peut afficher la couleur de votre intégration, et il faut avouer que ce n’est pas toujours simple. Dites-vous bien que votre présence est légitime, on a fait appel à vos compétences, à votre expérience, le reste ne compte pas.

Les premiers jours au travail

C’est une semaine administrative qui vous attend, vous allez remplir des documents pour la mutuelle d’entreprise, pour votre affection dans un service, pour vos accès informatique par exemple aussi. Vous allez rencontrer votre hiérarchie, peut-être la direction et des responsables de services comme notamment la sécurité. On vous demandera peut-être de porter des EPI et une tenue. Certaines entreprises ne fournissent pas les vêtements de travail professionnels, c’est donc à vous de les acheter, mais rassurez-vous dans la plupart des cas votre employeur prend en charge ce genre de frais.

Vêtement de travail

Vous passerez la visite médicale, pour cela vous serez payé, vous devez indiquer tout ce qui pourrait être un frein à votre capacité de servir l’entreprise pour laquelle vous allez travailler. Ne cachez pas vos problèmes de santé, cela pourrait vous nuire à moyen terme.

Vos devoirs envers votre employeur

N’oubliez pas de respecter le règlement intérieur, de vous conformer à la vie d’entreprise, et bien entendu de montrer que vous êtes une personne de confiance.

Si votre objectif est de progresser rapidement dans cette nouvelle entreprise vous devrez :

  • Être à l’heure;
  • Ne pas vous absenter sans excuse valable;
  • Travailler en sécurité;
  • Fournir une qualité de travail constante;
  • Être force de proposition;
  • Travailler en équipe;
  • Analyser vos actions et leurs conséquences;
  • Montrer votre utilité et bienfaisance à votre employeur.
Quelques conseils si vous débutez chez un nouvel employeur
4 (80%) 1 vote