Entreprises

Timbres rares, des variétés de collection à petit prix

Timbres variétés, des timbres recherchés très prisés

La variété en philatélie représente la rareté, plus un timbre est rare plus il est cher évidemment. Il existe une multitude de variétés et les philatélistes sont toujours à la recherche du timbre rare d’exception qui rendra leur collection unique et enviable.

Les timbres variétés se déclinent en 3 familles, les timbres neufs, les timbres oblitérés et les timbres neufs charnières elles mêmes déclinables en différentes catégories, les variétés constantes, les variétés majeures et les variétés accidentelles.

Les variétés majeures, qu’est-ce donc au juste ?

Les variétés majeures dans l’univers de la philatélie consistent en la présence de différences, des anomalies généralement. Ce type de tirage est normalement détruit après contrôle de l’impression, les exemplaires qui échappent à la destruction deviennent ainsi des raretés dont les cotes peuvent s’envoler, c’est l’intérêt de ce type de variété qui peuvent rapidement devenir très prisées. Plus le temps passe plus les cotes augmentent.

 

Les variétés accidentelles, autre critère de sélection d’un timbre rare

La variété accidentelle est, comme son nom l’indique, un timbre devenu rare après un accident. Contrairement à la variété constante, due à une erreur de la machine à imprimer, la variété accidentelle est généralement causé par une faute humaine. Les variétés accidentelles les plus répandues sont :

  • Accident de surcharge
  • Marquage significatif
  • Inversion du filigrane
  • Inversion ou absence de motif
  • Accident d’encrage
  • Perforation

La boutique en ligne TM Philatélie propose de nombreuses variétés, des timbres rares vendus à des prix défiant toute concurrence. Venez découvrir le catalogue ici : https://www.tmphilatelie.com/fr/783-varietes

 

Timbres rares, des variétés de collection à petit prix