Alimentaire

La transition alimentaire et ses effets sur les consommateurs

Les français ne mangent plus comme il y a 10 ans, il y a un réel changement qui s’est manifesté en rapport avec plusieurs facteurs. Quels sont-ils, c’est ce que nous voyons ci-dessous avec quelques exemples concrets qui vous sont sans doute déjà familiers.

On consomme mieux, car on est sensible à notre environnement

En évoquant la protection de notre environnement on peut directement lier la transition alimentaire. Du producteur à l’assiette du consommateur on aura améliorer tout ce qui est possible afin de réduire notre empreinte carbone, mais pas que. Des groupes de la grande distribution ont eux-mêmes choisi la transition alimentaire dans leur « raison d’être ». Matthieu Malige directeur financier d’une célèbre enseigne souligne d’ailleurs que c’est grâce à ce choix que son entreprise a réalisé de bons résultats l’année dernière. Être sensible aux méthodes de fabrication et l’impact sur l’environnement, préférer les circuits-courts, consommer bio, supprimer le plus possible les emballages, des efforts qui paient, et qui sont de plus en plus acceptés par le consommateur.

le vrac pour réduire les emballages

Les rayons « vrac » sont de plus en plus présents dans les magasins.

Il y a désormais davantage de « bon vouloir » que de contraintes

Changer ses habitudes alimentaires n’est pas si simple que cela. Pourtant, c’est de manière naturelle que l’on va soutenir le producteur local, que l’on va acheter ses produits en supermarché. En effet, le fromager à côté de chez vous a ses fromages en bonne place dans les rayons du grand magasin de votre centre commercial. Les ventes de produits bio sont constamment en augmentation, ils séduisent une plus large catégorie de la population. Et pour finir, on sait que la transition alimentaire a un but, qui est de laisser une planète moins polluée à nos enfants. Il y a encore beaucoup de travail, mais c’est à force d’agir comme le font nombreux acteurs de l’agro-alimentaire, producteurs, grossistes, transporteurs et consommateurs, que nous parviendrons à réduire les effets néfastes à l’environnement. Au final, le consommateur sait que son comportement d’achat est meilleur, et il ne perd rien, au contraire même.